.Le ramadan est un mois de générosité et de spiritualité. Pendant cette période sacrée, la coutume veut que l’on partage aux plus nécessiteux. L’association Eau Z’Enfants a l’ambition d’offrir une vie meilleure aux personnes démunies. Nous récoltons depuis 3 ans, des denrées alimentaires pour les familles et les orphelins dans le besoin, au Togo et en Guinée Conakry. Pour ce ramadan 2022, nous lançons la campagne “ un colis pour tous “ afin de partager ensemble les bonnes valeurs. Le don de cette année ira à 540 familles de villages reculés et 400 enfants de nos orphelinats partenaires.Vous rencontrez des difficultés pour orienter votre donation? Alors découvrez les raisons de notre action.
Raison 1 : le manque de nourriture en Afrique
La situation générale en Afrique
Dans certains pays d’Afrique, la sécheresse et le développement économique trop lent provoquent un manque conséquent de ressources alimentaires. Depuis 2014 les cas de malnutrition ont augmenté de 50 %. L’association Eau Z’enfants lutte contre cette inégalité, en offrant des lots de nourriture aux familles dans le besoin. Notre action cible principalement les villages et les orphelinats au Togo et en Guinée Conakry.
Un jeûne difficile pendant le ramadan
Notre équipe a relevé un constat alarmant chez les pratiquants musulmans des deux pays. Les fidèles qui honorent le ramadan n’ont pas la possibilité de rompre le jeûne tous les soirs. Ils ne possèdent pas suffisamment de nourriture pour préparer de copieux repas et se rassasier. Quelques fois, ils ne mangent pas pendant plusieurs jours.
Raison 2 : Les prix augmentent
La hausse des prix pendant le ramadan
Les prix des aliments de base augmentent pendant le ramadan ; la raison est simple. Le principe de consommation repose sur un calendrier annuel, où chaque événement peut justifier cette hausse. Toutes les célébrations religieuses sont victimes de cette condition. Même si dans certains pays des lois limitent la hausse des prix, d’autres n’ont pas la chance d’en bénéficier.
L’inflation mondiale
Avec la guerre en Ukraine, nous avons tous remarqué l’augmentation des prix dans notre quotidien. Cette situation a de graves conséquences dans le monde entier. Beaucoup de gens rencontrent des difficultés pour manger. Sabrina, la responsable de l’association, a constaté cette inflation lors de son dernier voyage en mars dernier, en Guinée.
Un colis pour tous : notre action contre la faim
Afin de lutter contre le manque de provisions alimentaires au Togo et en Guinée, notre association lance sa campagne : un colis pour tous. Elle a débuté le 1er avril et s’achève le 1er mai. L’objectif est de récolter un maximum de dons pour propulser notre action. Vous pouvez suivre l’évolution de la campagne sur le lien de la cagnotte. Cette année, nous aidons 11 villages dont 540 familles dans le besoin. L’association agit aussi dans les orphelinats. Grâce à votre aide 400 enfants vont bénéficier d’un panier-repas. Enfin, nous intervenons aussi pour permettre aux pratiquants musulmans de respecter les consignes du ramadan sans difficultés.
Comment nous aider ?
Dans la lutte contre la faim, les raisons de notre action sont nombreuses. Elles sont encore plus importantes cette année 2022 avec l’inflation et l’augmentation alarmante de la malnutrition. Pour participer à la cagnotte, rendez-vous sur le lien juste en dessous.
Rédigé par : Camille Vallois, Rédac Web bénévole pour EauZ’Enfants