L'Eau c'est La Vie
par Eau Z'Enfants
En Afrique subsaharienne, seulement 24 % de la population disposent d’une source d’eau potable dont 54% proviennent de forages. Ce contexte difficile génère de nombreux problèmes sanitaires.
Notre démarche au Togo et en Guinée-Conakry
Eau Z’Enfants agit dans des lieux où l’accès à l’eau est inexistant. Notre équipe locale part en mission plusieurs fois par an pour aller à la rencontre des villageois qui manquent d’eau potable. Pour vérifier la fiabilité du projet, dans chacun des villages, Eau Z’Enfants travaille en étroite collaboration avec les maires, les préfets, les prestataires de forage et hydrogéologues.
0%
De la population disposent d’une source d’eau potable, en Afrique Subsaharienne
0%
De cette eau potable proviennent de forages
0%
Des enfants sont contraints de boire l’eau contaminée
0%
Des villages ruraux sont dépourvus de latrines et d’eau courante
Quelles sont leurs difficultés ?
- Les villageois sont contraints de boire de l’eau insalubre. Et 40% des enfants boivent de l’eau contaminée. C’est l’une des premières causes de mortalité infantile. Le Togo et la Guinée-Conakry font partie des pays les plus touchés par le manque d’eau potable.
- L’ hygiène est primordiale pour l’intérêt commun et réduire les épidémies. Plus de 70% des villages ruraux sont dépourvus de latrines et d’eau courante pour les gestes de la vie quotidienne.
- Chaque jour, les femmes et les enfants partent en quête de l’eau et parcourent plusieurs kilomètres pour ravitailler le village.
- Le changement climatique provoque des périodes de sécheresse plus longues et épuise les points d’eau. Il impacte les ressources alimentaires et financières des Africains en milieu rural liés à l’agriculture et à l’élevage du bétail.
Les objectifs d’un forage
- Autonomiser les villages en eau potable.
- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.
- Améliorer les conditions d’hygiène et limiter la propagation des épidémies.
- Réduire les maladies dues à l’eau contaminée.
- Soulager les femmes et les enfants : lutter contre l’absentéisme scolaire.
- Irriguer les cultures et abreuver les animaux.
Les bénéficiaires
Pour chaque village se sont plus de 1000 bénéficiaires qui pourront profiter d’un accès à l’eau potable sur 7 générations. En effet, une installation hydraulique a une durée de vie d’environ 70 ans.
Coût d’un forage
Entre 4200€ et 5200€, le prix varie en fonction de plusieurs critères :
- Le pays.
- Le type de forage, mécanique ou électrique.
- L’accessibilité du village et sa distance.
Les délais après financement d’un forage
Il faut compter entre 6 et 12 mois, de la programmation des travaux jusqu’à l’inauguration.
Le suivi d’un forage
Les travaux sont encadrés par l’équipe jusqu’à l’inauguration. Une éducation et une campagne de sensibilisation aux gestes d’hygiène sont apportées aux villageois. Ils reçoivent également des conseils sur l’utilisation et l’entretien du forage. Un comité de gestion est désigné pour veiller au bon fonctionnement du dispositif. La main d’œuvre et les pièces sont garanties pendant un an par notre prestataire de forage.
Participer au financement d’un forage en Guinée ou au Togo
- Participez au financement de nos futurs forages, selon votre budget ;
- Financez en totalité le coût d’un forage dans le pays qui vous tient à cœur
Financement d’un forage en totalité
Nous nous engageons à vous informer de l’avancée des travaux.Lors de l’inauguration, nous vous adresserons une vidéo personnalisée pour partager avec nous cemoment de fête et de joie.
Pour marquer votre générosité, rappeler votre action ou rendre hommage à une personne qui vous estchère, vous avez la possibilité de baptiser le forage que vous financez au nom de votre choix en yapposant une plaque.
SOUTENEZ NOS PROJETS
- Participez au financement de nos futurs forages, selon votre budget ;
- Financez en totalité le coût d’un forage dans le pays qui vous tient à cœur.
N’hésitez pas à nous contacter : notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions
La réalisation d’un forage
Après la vérification des réglementations pour le chantier et l’étude du sol par le géologue, la société de forage entame les travaux. Grâce à une machine de forage, l’eau est puisée dans la nappe phréatique, jusqu’à 200 m de profondeur. Elle peut mettre un certain temps à jaillir de terre. C’est un moment de fête partagé entre les membres du village et notre équipe de bénévoles.
Deux types de forages
Forage mécanique PMH (pompe à motricité humaine) : avec une pompe manuelle pour prélever l’eau du sol à chaque utilisation. Cette méthode est destinée aux villages sans électricité.
Forage électrique : on y installe un compteur de courant et un château d’eau avec une robinetterie pour simplifier l’utilisation des usagers. Uniquement pour les villages qui possèdent un accès à l’électricité. Les frais d’électricité sont financés par une modeste contribution des villageois.