Bénévole pour l’association humanitaire Eau Z’Enfants (EZE) depuis quelques mois, j’ai à cœur de contribuer à l’évolution de nos différents projets pour subvenir aux besoins des plus démunis en Guinée et au Togo. N’oublions pas que le but est d’aider des orphelinats et des familles pauvres vivant dans une précarité extrême. Ils sont menacés par la malnutrition, la faim, l’eau non potable et les maladies.
À travers cet article, je vous partage l’histoire tragique et émouvante d’une famille togolaise . Vous serez surpris de savoir à quel point un sac de vêtements, des dons et les parrainages peuvent changer la vie d’une famille.
“Je te donne ce sac de vêtements pour une femme veuve au Togo”
Une généreuse donatrice
Sabrina, Présidente de l’association Eau Z’Enfants, avait prévu une mission humanitaire au Togo en Septembre 2021. Avant son départ, une donatrice lui rem is un grand sac de vêtements en lui donnant comme indication de trouver une femme veuve avec des enfants dans le besoin. Une fois sur place, Sabrina s’engage à donner ce fameux sac, mais à qui ?
Un partenaire locale pense immédiatement à un ami proche récemment décédé laissant derrière lui, sa femme enceinte et ses 4 enfants. Perdant la vie soudainement à la suite de problèmes de santé en Janvier 2020, les enfants sont devenus orphelins de père. La vie leur a volé leur papa alors qu’ils sont si jeunes. Personne ne devrait vivre un tel chagrin et une telle épreuve. Comment vivent-ils aujourd’hui après sa disparition ? Comment l’association les a aidé ?
Une rencontre inoubliable pour notre association humanitaire
Sabrina et Kadi, référente de l’association sur place, sont allées à la rencontre de cette famille au destin brisée. À 33 ans, Adjara est la mère de famille qui a brutalement perdu son mari il y a maintenant un an. C’est une maman courageuse de cinq enfants dont l’aîné Razak a 13 ans, Latif a 10 ans, Chérif a 7 ans, Chérifa a 5 ans et Ibrahim a 1 an et demi. Cette famille est touchée par le deuil mais aussi par la malnutrition et une précarité financière. Tous les membres de la famille vivent dans une pièce vétuste de 5m2 sans sanitaire dans le bidonville d’Agoè Zongo à Lomé au Togo.
Choquée par leurs conditions de vie déplorables, Sabrina confie à Kadi “On doit absolument agir et les sortir de cette situation. Agis comme si c’était ta famille et trouve un autre logement rapidement.”
Sans l’intervention de l’association, les enfants allaient être placés dans des orphelinats et séparés de leur mère. Consciente de l’urgence de la situation, notre Présidente Sabrina s’est engagée à aider cette jeune veuve togolaise et ses enfants. Quelles sont les solutions pour les reloger ? C’est là que la mission commence !
Eau Z’Enfants a mis en place un appel au don
Suite à cette rencontre émouvante, Sabrina et Kadi ont fait un appel aux dons fin Septembre 2021, pour aider la famille à se reloger d’urgence. En novembre 2021, grâce à la générosité et au grand cœur de nos donateurs, suffisamment de dons ont été récoltés. Kadi a donc investi toute son énergie pour trouver un nouveau cocon pour cette famille endeuillée.
Tout s’enchaîne, en décembre 2021, Adjara et ses 5 enfants peuvent enfin emménager dans un nouveau logement de 60m2 incluant des chambres, une cuisine, une douche et des sanitaires. Kadi s’est occupée de l’aménagement en installant du mobilier tel qu’un canapé, une télé, une table et des lits superposés.
Suite à l’inauguration de leur nouvel appartement, découvrez quelles grandes surprises Sabrina a réservé aux enfants dans la vidéo !
L’éducation des enfants grâce à notre action de parrainage
L’association EZE travaille sur le projet de parrainage pour soutenir les enfants sur le long terme dans leur parcours scolaire. L’objectif étant de leur fournir des fournitures scolaires, des tenues vestimentaires, des kits d’hygiène, des repas, un suivi médical et des cadeaux (jouets) pour vivre une enfance et une scolarité dans de bonnes conditions.
Depuis l’intervention d’EZE, les quatre enfants sont inscrits à l’école et chacun d’entre eux a un parrain pour les accompagner dans leur éducation. Cette année, les enfants ont passé leur rentrée des classes sereinement. Razak est en 6ème, Latif au CM2, Chérifa au CP2 et Chérifa CP1.
Leur vie a changé car ils ont des parrains pour les encourager et les soutenir dans leur progrès.
Parrainer un enfant c’est créer une relation de confiance, une expérience unique et avoir un impact positif dans la vie des enfants démunis. Il reste à ce jour 29 enfants à parrainer. Contactez-nous pour plus de renseignements ou remplissez ce formulaire. Si vous ne pouvez pas vous engager dans le parrainage d’un enfant, vous pouvez faire un don pour des orphelins et leur donner la chance d’avoir un avenir meilleur.
Comment la famille voit-elle l’avenir ?
Pour eux, il est enfin possible de rêver et de penser à une meilleure vie grâce à EZE. L’association humanitaire compte bien suivre l’évolution de cette belle famille et veiller à leur bien-être tous les mois avec l’aide de Kadi.
Orphelin de père, les enfants sont dorénavant plus apaisés et pensent au futur grâce à leur changement de vie radicale. Rarak et Chérif souhaitent devenir médecin. Latif s’imagine déjà Ministre de l’Éducation. Adjara a l’ambition d’ouvrir son commerce et espère voir ses enfants grandir dans un environnement sain.
Le rôle de Kadi dans l’association Eau Z’Enfants
Orpheline à l’âge de 9 ans, Kadi est une jeune femme brillante et accomplie qui travaille dans une agence immobilière au Togo. Son rêve étant de créer son propre orphelinat, elle souhaite aider de nombreux enfants dans le désarroi pour donner un nouveau souffle à leur vie.
Depuis 2021, Kadi est devenue bénévole au sein de l’association EZE. Elle suit avec attention l’évolution des familles, des parrainages et propose également des soins médicaux et enfin des activités (piscine, zoo, parc aquatique, football…). Très attentionnée et bienveillante, elle a le rôle de référente et de grande sœur.
Ma rencontre avec la famille au Togo
J’ai eu le plaisir de rencontrer cette famille à l’occasion d’une visio pour la rédaction de cet article. J’ai été très touché de voir les enfants ainsi que Kadi et Adjara pour la première fois. Cet échange m’a permis de comprendre que vos dons sont tous précieux et ont un impact très fort sur la vie de ces familles et des orphelins. Leur mode de vie n’est pas celui que l’on vit au quotidien en France. Au Togo et en Guinée, les ressources et les aides sont très faibles voire inexistantes. Malgré cela, ils sont riches de par leur bienveillance, leur grand cœur et la joie qu’ils nous transmettent.
Aujourd’hui je les remercie de m’avoir accordé leur temps pour s’être confié à moi pour vous raconter leur histoire. Je leur souhaite de vivre une enfance heureuse et un bel avenir. Il s’agissait de la famille d’Adjara et demain ce sera une autre famille avec une autre histoire seulement si vous décidez de les aider !
Adjara me confie : “ Aujourd’hui je remercie Eau Z’enfants, Sabrina, Kadi et tous les donateurs pour tout ce qu’ils ont fait pour mes enfants.”
Razak me dit en souriant “ L’association Eau Z’enfants a changé ma vie. Merci beaucoup !”
Rédigé par: Souade Bdh, rédactrice Web bénévole.